17 octobre 2011

Ligue 1 : Paris, Lyon, Lille gagnent 3-1

Kevin Gameiro auteur d'un triplé contre Ajaccio (3-1), devient meilleur buteur de la Ligue 1 avec huit réalisations
La 10ème journée de Ligue 1 a encore réservé du bon spectacle, comme depuis le début de saison et 35 buts dans la musette. Le PSG, Lyon, Lille confirment leur bon début de saison respectif, et sont clairement les favoris pour le moment pour le titre de champion de France. Rennes et Toulouse ne sont pas très loin. Marseille n'avance toujours pas, aucun progrès dans le jeu, et se retrouve à quatorze points du leader parisien. Le titre est-il toujours une réalité pour le club phocéen ? Bordeaux est relégable, et très franchement ce n'est pas surprenant vu le jeu proposé depuis le début de saison. Nancy reste pointé en dernière position. Le départ de Correa et de certains cadres ne semblent pas avoir été digérés. Au bout de dix journées, rien est encore joué, mais on commence à y voir clair dans les chances de jouer le titre, une place en coupe d'Europe, ou de se maintenir. Bref la Ligue 1 fait plaisir à suivre cette saison, car en plus du suspens, il y a le spectacle. 


Paris, Lyon, Lille en champion

L'Olympique Lyonnais accueillait l'AS Nancy-Lorraine, le dernier du classement. Les lyonnais partaient donc logiquement favoris. Ils ont respecté leurs adversaires malgré un premier quart d'heure difficile pour les Gones. Ensuite la locomotive s'est mise en place toute seule, avec à la clé trois buts en six minutes signé Bafé Gomis, auteur de son septième but en championnat, et Bastos par deux fois : l'un sur coup franc, l'autre sur pénalty. Seule fausse note, Clément Grenier a rechuté et est forfait pour le déplacement à Madrid demain en Ligue des Champions. Le plus beau de la soirée reste celui du coréen de Nancy, Jo-Gook auteur d'une splendide frappe en pleine lucarne. Vercoutre n'a rien pu faire. Lloris était forfait suite à une gastro, mais rassurez-vous supporters lyonnais il sera là pour le match contre le Real Madrid.

Lille a maîtrisé le jeu, avait comme à son habitude la possession de balle. Et comme à son habitude, fidèle à la tradition auxerroise du jeu de contre, ce sont les auxerrois qui marquent en premier contre le cours du jeu grâce à Dennis Oliech suite à une sortie ratée des poings par Mickaël Landreau. Ce dernier aurait dû être exclu vu qu'il a touché le ballon des poings volontairement en dehors de la surface de réparation. Lille à 10, aurait été beaucoup moins dangereux. Il faudra attendre les vingt dernières minutes pour voir Lille conclure sa domination. C'est Dimitri Payet, peu performant avec le LOSC depuis le début de saison qui égalise pour le LOSC. Ensuite c'est Jelen qui permet à Lille de prendre l'avantage au score. On le savait que Ireneusz Jelen était un chouette type. Il l'a prouvé samedi soir en ne manifestant pas sa joie (il a joué cinq saisons à Auxerre) et en faisant non d'un petit signe de la tête. Mathieu Debuchy, le néo-international français a marqué son troisième but de la saison sur un pénalty logique. La logique a été respectée, et Lille a bien préparé son match contre l'Inter Milan, pas au mieux en ce début de saison.

Le Paris Saint-Germain a lui aussi eu une partie facile, mis à part un tout petit quart d'heure en première mi-temps avec l'égalisation de Medjani pour Ajaccio. Entre temps, le club de la capitale avait ouvert le score par l'intermédiaire de Kevin Gameiro à la deuxième minute. Sur un corner de Nene, Armand dévie de la tête pour Gameiro seul au deuxième poteau. Le match est bien lancé. La tactique de départ d'Ajaccio qui consistait d'attendre derrière est mise en échec. Plusieurs fois les Parisiens ont l'occasion de doubler la mise mais Ochoa réalise quelques arrêts (certes peu académiques). Dans le seul temps fort d'Ajaccio, ces derniers égalisent. Plus rien à signaler ensuite jusqu'à la pause. Côté parisien, on peut noter que Pastore est peu visible sur le terrain MAIS que dès qu'il touche la balle, c'est un vrai régal. Nene a ses envies de tout débloquer tout seul qui lui sont revenus durant toute la première mi-temps. Enfin, on a assisté à une première mi-temps de la part de Sissoko d'une qualité très médiocre. Il n'a récupéré que trop peu de ballons, il fait trop de fautes. Vivement le retour de Blaise Matuidi, ou alors vivement que Sissoko se reprenne car il n'a pas réalisé un seul bon match avec Paris. On va être clément avec lui, on va dire que c'est parce qu'il a rejoue depuis peu et qu'il lui faut retrouver le rythme de la compétition. 
La reprise de la seconde mi-temps est ajaccienne pendant une minute, juste le temps de mettre à contribution Salvatore Sirigu qui effectue une superbe claquette. Ensuite plus rien, Paris maîtrise toute la seconde mi-temps avec deux nouveaux buts signés Kevin Gameiro. Il devient meilleur buteur de Ligue 1 avec 8 réalisations. Et dire que pendant ce temps-là Laurent Blanc privilège un Loïc Rémy en pointe quand Benzema est blessé...

Marseille et Bordeaux : que faire ?

Pas grand chose à dire sur ce match. J'avais décidé de regarder en priorité ce match sur Foot + mais vu la pauvreté du spectacle j'ai décroché. Les toulousains n'ont pas cadré un seul tir, ça en dit long sur leurs intentions et sur la qualité des joueurs offensivement (Franck Tabanou a réussi une fois a tiré au-dessus, et pourtant c'était plus facile de la mettre dedans que de la rater)... Les Marseillais quand à eux, ont été dangereux une première fois sur coup de pied arrêté, sur une tête...d'un défenseur toulousain qui trouve la barre transversale. Logiquement réduits à 10 suite à l'expulsion de Kaboré, les Marseillais jouent en bloc et se montrent par moment dangereux. Néanmoins pas de quoi pavoiser, l'OM n'a pas encore le niveau de jeu pour jouer le titre. Le problème c'est que le champion continue d'avancer, et Marseille ne parvient toujours pas à gagner. Il est clair que pour le moment ils ne peuvent prétendre jouer le titre. Le bilan de l'OM c'est 9 points en 10 matchs, il s'agit d'un parcours de relégable. On verra bien ce qu'ils feront contre Arsenal, ils ont déjà réussi la performance de battre Dortmund 3-0 sans être bons alors...

Difficile d'être supporter bordelais en ce moment, y a rien dans cette équipe. Pas de talent, pas de révolte, pas d'envie, il n'y a absolument rien ! L'entraîneur Francis Gillot ne sait déjà plus quoi faire pour remporter un match. Le match à Nice samedi soir a été surement pénible pour les supporters. Certes Nice a bien joué, mais Bordeaux les a bien aidé. Que font Carrasso et Plasil dans cette équipe ? On en vient à faire jouer Krychowiak (prêté l'an passé à Reims), un pur milieu défensif pour le faire jouer arrière droit alors qu'il est gaucher, c'est à ne plus rien y comprendre.
Pour le match contre Paris dans quelques semaines, les kops boycotteront le match et on les comprend parfaitement. Le canular doit cesser. A Bordeaux, vous êtes tous coupables du marasme actuel !

Autres résultats :

Montpellier 5-3 Dijon : Match spectaculaire avec 8 buts à la clé. Dijon menait 2-0 au bout de 11 minutes ! Dijon se déplacera au Parc des Princes pour y affronter le PSG, difficile d'espérer ramener ne serait-ce qu'un seul point...

Valenciennes 3-0 Sochaux : On croyait Sochaux relancé après son succès 3-0 contre le TFC, il n'en fut rien. Privé de Martin et de Maiga, c'est toute l'animation offensive qui a souffert. VA de son côté sort de la zone rouge et remporte son deuxième large succès à domicile après le 4-0 infligé à Dijon le mois dernier.

Brest 1-1 Caen : Une histoire de coups de pieds arrêtés. En première mi-temps c'est Grougi qui enroule parfaitement son coup franc, Thébaux fait le petit pas du mauvais côté, et ensuite ne réagit pas. Thomas Heurtaux, le défenseur central du SM Caen égalise sur un coup franc et inscrit son premier but en Ligue 1. Brest n'a toujours pas remporté le moindre match, tout comme Nancy.

Evian TG 1-2 St Etienne : Un beau match dans l'ensemble, avec une victoire acquise dans la douleur par les Verts qui peuvent remercier Stéphane Ruffier. Evian avait de nombreux blessés et suspendus. Ils encaissent une nouvelle défaite à domicile et restent la plus mauvaise équipe à domicile. St Etienne de son côté, fait une bonne opération en s'éloignant de la zone rouge.

Rennes 2-0 Lorient : Lorient était une équipe qui parvenait très régulièrement à faire un résultat chez son voisin Rennais. Mais comme l'a souligné Christian Gourcuff, les lorientais n'ont pas fait preuve d'une grande envie pour empêcher Rennes de déployer son jeu. La victoire 2-0 des Rouge et Noir est amplement méritée. Rennes est dans le bon wagon pour les places européennes, mais le chemin est encore long...

3 commentaires:

  1. Ol-Nancy aurait plus prendre une autre tournure avec l'erreur d'arbitrage sur le penalty raté alors qu'il y avait but mais encore une fois, l'avantage oublié !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, j'ai oublié de le préciser. Mais bon même avec la réduction du score, je vois mal comment Nancy aurait pu revenir au score.

    A noter les retours de Cris, Gourcuff et Ederson

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est vrai mais encore une fois un arbitrage délicat dans cette Ligue 1 ^^

    RépondreSupprimer