16 octobre 2011

Premier League - 8e journée, le baromètre

Le ciseau de Mario Balotelli contre Aston Villa
La reprise du championnat après la trêve internationale aura tenu ses promesses. Manchester City a pris seul la tête de la Premier League en s'imposant contre Aston Villa et profitant du nul de Manchester United à Liverpool. Seuls les Manchester et Newcastle, auteur d'un nul contre Tottenham, sont encore invaincus. Chelsea se rapproche pour sa part du duo de tête grâce à sa victoire contre Everton alors qu'Arsenal se relance en arrachant la victoire contre Sunderland.






AT THE TOP :

David de Gea, impérial contre Liverpool
City lâche United : Le duel de Manchester était de retour ce week-end après la trêve internationale, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lutte est toujours aussi intense. Mais cette journée aurait bien pu marquer le premier revers de United cette saison. A Anfield, les Red Devils avaient aligné une équipe remaniée (sans Rooney, Nani et Hernandez, tous sur le banc) et ont été pris à la gorge par une belle équipe de Liverpool mené par un Luis Suarez en grande forme. A 25 minutes de la fin, les Reds pensaient avoir fait le plus dur quand le coup franc de Steven Gerrard transperçait le mur mancunien pour se loger au fond des filets d'un de Gea jusque là impérial. Mais c'était sans compter sur Javier Hernandez, qui, à peine rentré, égalisait de la tête, du haut de ses 1m75 ... Sans un époustouflant de Gea dans les derniers instants, les coéquipiers de Patrice Evra (qui a accusé Luis Suarez d'insultes racistes après le match) auraient même du repartir avec une défaite. Ce nul profite alors à City, vainqueur sans souci d'un Aston Villa (4-1) pourtant invaincu depuis le début de la saison, avec une équipe bis. Les hommes de Mancini comptent désormais deux points d'avance sur le rival de Sir Alex.

Juan Manuel Mata : Si le nul de United permet à City de prendre le large en tête, il profite aussi à Chelsea qui revient sur les talons du champion en titre. Vainqueur d'Everton (3-1) à Stamford Bridge, les hommes d'AVB ne comptent désormais qu'un petit point de retard sur ceux de Ferguson. Et alors que la réception de l'autre club de la Mersey aurait pu s'avérer difficile, les Blues se sont imposés tranquillement grâce notamment au talent de son milieu espagnol, qui confirme déjà toutes les attentes qui reposent sur lui. Sa vitesse et sa touche de balle auront été fatales aux Toffees. Avec deux passes décisives pour Ramires et Sturridge, l'ancien joueur de Valence a surement été l'homme de la rencontre et se pose plus que jamais comme le leader de l'équipe londonienne. Une performance encourageante.

Arsenal a trouvé son sauveur : Ce dimanche à l'Emirates, Arsenal n'a une nouvelle fois pas impressionné face à une équipe de Sunderland en plein doute. Et une nouvelle fois, Arsenal a du s'en remettre à son Hollandais volant : Robin van Persie, auteur des deux buts de son équipe. Après un premier but au bout de 27 secondes de jeu, les Gunners pensaient avoir fait le plus dur, mais c'était sans compter sur un ancien protégé d'Arsene Wenger, le suédois Sebastian Larsson, auteur d'un magnifique coup-franc un demi-heure plus tard. Et dans une seconde période extrêmement physique, c'est van Persie qui donne finalement la victoire à son équipe à dix minutes du terme de la rencontre. Pour la première fois de la saison, Arsenal intègre la première partie de tableau (10e) alors que Sunderland est à la limite de la zone rouge (17e).


BOF :

Stoke dans les dernières minutes : On le sait, l'équipe révélation de ce début de saison peine offensivement. Contre Fulham, qui restait sur un éclatant 6-0 contre QPR, les Potters ont en effet du attendre les dix dernières minutes pour remporter sa troisième victoire de la saison. A la 78e minute, Riise manquait le hold-up en touchant la barre. 3 minutes plus tard, c'est l'excellent Jonathan Walters qui ouvrait le score après un très bon travail de Matthew Etherington. A la 87e minute, Tony Pulis pouvait exulter : le joueur préféré d'Arsene Wenger, Rory Delap, doublait la mise. Sans impressionner, Stoke conserve ainsi sa 7eme place, à seulement deux points de Liverpool. Rien de moins.

Les promus se suivent : L'inquiétude initiale sur le niveau des promus en début de saison s'est rapidement dissipée. Si aucun d'entre eux n'inquiète les équipes du haut de tableau, tous pointent à une distance respectable de la zone de relégation. Ce week-end, d'eux d'entre eux s'affrontaient, et dans un derby ornithologique, ce sont finalement les Canaries de Norwich qui l'ont emporté sur les Swans de Swansea sur le score de 3-1, grâce notamment à un doublé d'Anthony Pilkington. A noter également le match exceptionnel de son coéquipier Steve Morison, l'international gallois aura été un poison constant pour les hommes de Brendan Rodgers : la seule satisfaction galloise du week-end. Swansea n'a toujours pas pris le moindre point à l'extérieur, avant de se déplacer à Chelsea, Manchester City et Arsenal ... De son coté, des Queens Park Rangers assez moyens ont concédé le nul à domicile contre Blackburn. Au classement, Norwich point à une honorable 9eme place, Queens Park est 11eme et Swansea 13eme.

Shola Ameobi, auteur du but égalisateur à cinq minutes de la fin
Newcastle héroïque : Avec la défaite d'Aston Villa à Manchester City, ils ne sont plus que trois à demeurer invaincus au bout de huit journées. Outre les deux clubs de Manchester, ce sont les Magpies qui complètent le trio. Ce dimanche, les hommes d'Alan Pardew ont cependant du s'arracher pour obtenir un match nul mérité contre Tottenham. Revenus deux fois aux scores par Demba Ba puis Shola Ameobi à cinq minutes du coup de sifflet final, les coéquipiers de Yoann Cabaye auraient même pu s'incliner dans les dernières secondes sur une frappe de Defoe, ou même s'imposer sur une tête de Fabio Coloccini. Avec Gabriel Obertan et Cabaye titulaires, Hatem Ben Arfa a pour sa part joué le dernier quart d'heure et a livré une prestation plus qu'honorable en amenant sa qualité de dribble et sa percussion. Newcastle conserve ainsi son excellente quatrième place à trois points de Chelsea, mais deux unités devant Liverpool. Après quatre victoires consécutives, Tottenham cale et pointe à la sixième place.



GOD SAVE THE FLOPS :

Le spleen d'Everton : Manchester City, Liverpool et Chelsea ... Certes les trois dernières rencontres des Toffees n'étaient pas facilement abordables. Mais une nouvelle fois, les hommes de David Moyes n'ont existé qu'une demi-heure. En manque de leader depuis le départ de Mikel Arteta vers Arsenal, sans buteurs vu la forme actuelle de Louis Saha, Everton ne voit pas le bout du tunnel. Pointant à la 15eme place à seulement un point de la zone rouge, Marouane Fellaini et consorts sont bien loin de leurs ambitions du début de saison, avant d’enchaîner un second déplacement à Fulham puis de recevoir Manchester United. En chute libre ces dernières semaines, le quatrième club le plus titré du royaume est de plus en plus critiqué pour son non-recrutement estival ... Bref, l'avenir est bien sombre pour les Toffees, qui espèrent déjà finir tranquillement la saison hors de la zone rouge.

Wigan et Wolverhampton en chute libre : Si Stéphane Sessegnon est à créditer d'une bonne performance contre Arsenal et Yussuf Mulumbu d'une nouvelle victoire, David N'Gog a lui inscrit son premier but avec les Wanderers, connaissant par la même occasion sa première victoire avec sa nouvelle équipe. Au passage, il a donc contribué largement à la cinquième défaite consécutive de Wigan, et l'addition aurait pu être encore plus salée sans le manque de réalisme de Kevin Davies et compagnie. En s'inclinant contre West Brom et un très bon Shane Long, Wolverhampton suit le même chemin et connait son pire début de saison depuis 1984, saison à l'issue de laquelle ils seront relégués. C'est la malédiction du W.


Queens-Park-Rangers-v-Blackburn-Rovers-Premier- League-Jamie-Mackie cropped
Blackburn, nouvelle lanterne rouge après son nul contre QPR

Blackburn, nouvelle lanterne rouge : Bolton a gagné, qui veut prendre sa place ? Malgré son résultat honorable (un match nul à QPR), les Rovers chipent la place de dernier aux voisin Wanderer. Après s'être fait quelque peu oublier après sa victoire contre Arsenal lors de la 5e journée, les coéquipiers de Christopher Samba, unique buteur ce week-end, ont enchaîné deux défaites consécutives contre Newcastle et Manchester City avant de se reprendre contre QPR. Mais au classement, les hommes de Steve Kean n'ont que 5 petits points et peinent à développer du jeu. Inquiétant certes, mais pas définitif, seulement trois points séparant la lanterne rouge du 12eme.



La semaine prochaine, la neuvième journée sera celle des chocs : celui tant attendu entre les deux clubs de Manchester à Old Trafford en tête d'affiche. Choc aussi du milieu entre Arsenal et la surprise Stoke. En bas de tableau, choc pour le maintien entre Bolton et Sunderland. Tottenham se déplacera pour sa part à Blackburn, Chelsea chez le voisin de QPR alors que Liverpool accueillera Norwich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire