24 novembre 2011

Ligue des Champions - 5ème journée



De la bonne forme des clubs espagnols et allemands à la présence des clubs des "petits championnats" aux avants-postes. Revue d'effectifs après cette cinquième journée de Ligue des Champions.


Espagne

Le Real Madrid était vraiment à la fête hier soir... Face à l'équipe sans doute la plus faible de cette cession 2011-2012, le Dynamo Zagreb, les hommes du "Mou" ont régalé le public du Santiago Bernabeu. Avec une équipe largement remaniée (Adan dans les buts, Varane, Callejon et Sahin titulaires), les madrilènes ont très rapidement tué le match, menant 4 à 0 au bout de vingt minutes ! Avec un score final de 6 à 2, les madrilènes sont assurés d'être premiers de ce groupe et pourront encore faire tourner lors de la dernière journée face à l'Ajax Amsterdam, surtout lorsque l'on sait que le week-end suivant, il y a un certain classico contre Barcelone qui arrive... Des blaugrana qui ont aussi réussi une belle performance en venant s'imposer à San Siro face au Milan AC (3-2). Dans un magnifique match entre deux tenors européens (onze ligues des champions à eux deux),le FC Barcelone a encore montré que c'était une des plus grandes équipes de tous les temps. Ils sont du coup quasi-assurés de finir premier de leur groupe. Dans le groupe E, le FC Valence a réalisé le carton de la soirée en martyrisant les belges de Genk 7 à 0 ! Avec notamment un triplé de son attaquant international Robert Soldado, les valencians ont réalisé un match plein (quatres buts en première mi-temps et trois en seconde) mais la situation n'en n'est pas moins compliquée... Dans ce groupe, trois équipes se tiennent en deux points (Leverkusen 9 points, Chelsea et Valence 8) et donc rien n'est fait avant la dernière journée, Valence devra ramener au moins un point de Chelsea pour continuer l'aventure. C'est officiellement terminé pour le quatrième club espagnol. Après sa défaite 3 buts à 1 face à Munich, Villaréal a définitivement dit adieu à toute chance d'accrocher la troisième place.

Allemagne
La grosse performance de cette journée coté allemands est à mettre au bénéfice des joueurs du Bayer Leverkusen. En venant à bout de Chelsea (2-1), avec un but victorieux de Friedrich dans les arrêts de jeu, les joueurs de Robin Dutt réalisent une excellente opération, puisque cette victoire leur assure la qualification, Chelsea et Valence (deuxième et troisième) s'affronteront lors de la dernière journée . Du coté de l'Emirates Stadium, les joueurs du Borussia Dortmund ont été défaits 2-1 par les anglais d'Arsenal. Face à l'état de grâce encore d'un Robin Van Persie et très rapidement affaibli (sortie de Gotze et Bender avant la trentième minute de jeu), les allemands n'en n'ont pas moins démérité. La qualification reste possible pour le Borussia, pour cela il faudra s'imposer à domicile face à l'OM et espérer que l'Olympiakos ne ramène rien d'Angleterre... Enfin le Bayern Munich déjà qualifié (et maintenant assurés de finir premier) s'est imposé face à Villaréal (3-1) avec un doublé de Franck Ribéry.

Portugal
Les lisboètes du Benfica, en ramenant le point du match nul de la pelouse d'Old Trafford, sont idéalement placés pour se qualifier voire même de terminer premier de leur groupe devant le grand Manchester United ! Pour cela, il leur faut gagner face aux roumains de Galati et compter sur un match nul ou une courte victoire de Manchester à Bâle. Pour le FC Porto aussi, la qualification est encore d'actualité. Grâce à sa victoire 2 à 0 face aux ukrainiens de Donetsk, les portugais se sont replacés dans la course face au zénith Saint-Pétersbourg pour la qualification. Sachant que Porto reçoit le club russe à la dernière journée, ils sont idéalement placés pour accompagner Nicosie en huitièmes.

Bénélux
Les Hollandais de l'Ajax Amsterdam sont en passe de réaliser une excellente performance en étant en posture idéale pour continuer la compétition. Après leur point ramené de Gerland (0-0), les joueurs de Frank de Boer ont trois points d'avance et une différence de buts de + 7 par rapport aux lyonnais. Pour terminer troisième, il faudrait un scénario catastrophe comme une défaite 4-0 face au Real (qui aura une équipe largement remaniée quelques jours avant la rencontre face au Barca...) et une victoire au moins 4-0 des lyonnais à Zagreb....Autrement dit, ça sent très bon pour l'Ajax. Du coté des belges du FC Genk, cette journée fut synonyme de fessée... Défaite 7 à 0 contre les espagnols de Valence, ils n'ont plus rien à jouer et vont juste essayer de ne pas prendre une troisième valise (après le 5-0 contre Chelsea) contre Leverkusen lors du dernier match.

Russie
Dans un groupe G surprenant, le Zenith Saint-Pétersbourg a, comme ses adversaires de Porto et Donetsk, été tenu en échec sur son terrain par les surprenants chypriotes de Nicosie (0-0). Les russes demeurent seconds et joueront tout sur le dernier match en se déplaçant à Porto, seule équipe capable encore de les devancer pour la deuxième place. Le match à Porto s'annonce très chaud. De leur coté, avec une équipe amputée de son buteur Seydou Doumbia (4 buts en 4 matchs), les joueurs du CSKA Moscou ont réalisé une vraie contre-performance en perdant à domicile (2-0) face au LOSC. La qualification se complique donc sérieusement pour les moscovites qui ont obligation de gagner en Italie face à l'Inter et espérer un match nul dans l'autre confrontation pour continuer en Ligue Des Champions...

Europe Centrale et Balkanique
Pour les roumains du Otelul Galati et les croates du Dynamo Zagreb, le constat est assez simple, cinquième match et cinquième défaite pour ces deux clubs qui vont évidemment terminer derniers de leurs groupes spécifiques. Même constat pour le Chakhtior Donetsk et le Bate Borisov, qui, avec deux points vont terminer également quatrièmes de leur groupe. Grosse déception notamment pour les ukrainiens, quart de finalistes l'année passée... Les tchèques du Viktoria Plzen, avec leur victoire (1-0) sur le terrain de Borisov, ont réussi à accrocher la troisième place de leur groupe H. Mission remplie pour ce club qui connaissait sa première campagne de Ligue des Champions cette saison. Enfin, les suisses du FC Bâle demeurent la seule équipe encore capable d'accrocher la qualification pour les huitièmes. L'opération semble toutefois extrêmement compliquée puisque pour cela les coéquipiers de Alexander Frei doivent battre Manchester United....

Europe méditerranéenne
C'est définitivement la bonne surprise de cette phase de poules...En ramenant un point de leur déplacement à Saint-Pétersbourg (0-0), les chypriotes de l'Apoël Nicosie ont assuré leur qualification pour les huitièmes de finale. C'est une première pour le football chypriote. Les turques de Trabzonspor ont concédé le match nul (1-1) face à l'Inter Milan. Même s'ils sont deuxièmes au soir de cette cinquième journée, la qualification est loin d'être acquise, pour cela il faudrait s'imposer à Lille qui semble revenir en bonne forme... Cela semble bien compliqué pour les turques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire