26 janvier 2012

La nouvelle communication de Ben Arfa


Cela n'a pu vous échapper, depuis quelques semaines, Hatem Ben Arfa se fait de plus en plus présent dans les médias français, bien plus que pendant toute ses années à gambader sur les pelouses de l'hexagone. Si le gamin de Clamart retrouve ses sensations outre-manche, il sait qu'il doit regagner le coeur de public français s'il veut briguer une place dans les 23 pour l'Euro 2012. Analyse de cette opération reconquête.


Rédemption
Il avait presque disparu de l'actualité depuis son départ pour Newcastle et surtout sa grave blessure il y a plus d'un an. Son interview dans L'Equipe le 16 janvier a ainsi marqué son retour en grâce dans les médias français. L'enfant terrible du football tricolore veut prouver sa maturité. Il a changé, a réfléchi sur son comportement qui l'a empêche jusque là d'éclore au plus haut niveau. Si la plupart des gens ont retenu de ses confessions l'influence négative qu'aurait eu sur lui le rappeur Abd-Al-Malik, en évoquant cet endoctrinement, il cherche avant tout à expliquer son attitude pendant ses années françaises. Vulnérable et surtout mal conseillé, il se fait passer pour une victime et compte faire oublier son mauvais comportement lors de ses passages à Lyon et à Marseille : "Je veux rester l'enfant terrible mais je veux qu'on dise de moi l'enfant terrible qui a su évoluer". N'ayant aucun élément sur l'affaire, je ne peux juger de la vérité ou non de ces déclarations, juste analyser comment l'ancien marseillais refait surface dans le paysage médiatique français.

Déclaration d'amour
Bientôt deux ans après la Coupe du Monde, les Bleus sont encore à la recherche de l'amour d'un public qui a largement déserté suite aux différents scandales et contre-performances de leur équipe. Aucun joueur ne semble totalement innocent et on reproche aux leaders "naturels" de cette équipe de n'être pas suffisamment attaché au maillot. Ces derniers - comme par exemple Frank Ribéry, Florent Malouda ou Yoann Gourcuff - ne brillent pas non plus par leurs performances sur le terrain. Le polyvalent Ben Arfa l'a bien vu, il pourrait y avoir une place pour lui dans l'avion vers l'Ukraine, et histoire d'enfoncer le clou il déclare dans cette même interview dans le canard sportif français : "J'ai vécu beaucoup de choses pas communes mais cela m'a renforcé. Maintenant, j'ai envie de donner aux autres, de leur donner de l'amour. J'ai envie de donner du plaisir aux spectateurs, au public français". Intox ou véritable déclaration d'amour ? Une chose est sure, Ben Arfa dispose encore d'une certaine innocence vis à vis du public français. On peut imaginer à quel point ces phrases auraient été moqués si elles sortaient de la bouche d'un Frank Ribéry.

Timing parfait
Dans un mois presque jour pour jour, l'équipe de France commencera sa préparation pour l'Euro par un déplacement en Allemagne avec un groupe qui pourrait réserver quelques surprises. HBA a sauté sur l'occasion pour refaire parler de lui : "Je rêve de faire partie de la prochaine liste contre l'Allemagne." Alan Pardew, son coach à Newcastle, a également récemment lâché que Laurent Blanc gardait un oeil sur son poulain. Le sélectionneur français comptait sur lui et son association avec Karim Benzema alors de son arrivée au pouvoir il y a bientôt deux ans, mais le destin en aura décidé autrement. Éloigné des terrains pendant près d'un an, il doit encore gagner en régularité, mais il bénéficie surement de l'absence de joueur incontestable à son poste et de sa polyvalence. A lui de savoir contrôler ou au moins faire oublier son ego, et pour cela, rien de mieux que se confesser sur son passé dans un interview choc dans un quotidien français.

Se faire passer pour une victime plutôt qu'un sale gosse dans une période de reconstruction de l'équipe nationale afin de s'imposer dans le coeur des supporters français, le tout accompagné de performances en club remarquées, la nouvelle communication du Magpie est simple mais bien pensée. Pour savoir si elle fonctionnera, il faudra toutefois attendre la prochaine liste de Laurent Blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire