Thierry Henry, 34 ans, de retour pour deux mois à Arsenal, Paul Scholes, 37 ans, à Manchester United ou encore Robbie Keane, 31 ans à Aston Villa... Le retour de plusieurs anciens grands joueurs dans le championnat anglais marque ce début d'année 2012. Derrière la belle image de Scholes ou Henry buteurs, est ce vraiment une bonne chose pour les clubs anglais?
Lundi 9 janvier 2012, aux alentours de 21h50, Emirates Stadium. Le monde du foot assiste au retour de Thierry Henry sous les couleurs de "son" club d'Arsenal, qui vient d'être prêté par son club des New York Red Bulls pour deux mois. Les supporters des Gunners, déjà tout contents de voir un des meilleurs joueurs de l'histoire de leur club, lui réservent un accueil digne de son rang. Comme tout amateur de foot et supporter français, je me dis que c'est assez classe de le voir à niveau arborer son maillot rouge et blanc floqué numéro 12 et en voyant les deux ersatz d'attaquant qu'il vient rejoindre sur le banc (je parle de Park et Chamakh bien sûr, pas de Robin le hollandais volant) je me dis qu'il aura surement un peu de temps de jeu pendant cette petite pige...Mais les diamants sont éternels et dès son premier match Henry rappelle à tous qui il est. Avec un but comme il en a mis tant d'autres (le départ à la limite du hors-jeu coté gauche, le petit enroulé du droit qui vient se glisser au ras du poteau droit), Henry qualifie Arsenal dans un match compliqué face à Leeds en Cup.
Et la même semaine Manchester United nous apprends que son rouquin de service, Paul Scholes, à la retraite depuis juin, revient dans le groupe pour "donner un coup de main" à Sir Alex pour la fin de la saison. Forcement quand on a joué pour les red devils pendant 17 ans, je comprends que la retraite ça fasse bizarre. Il fit donc son retour le week end dernier pour le derby face à City en Cup en jouant 30 minutes avant de marquer le premier but de la victoire des mancuniens face à Bolton lors de la 21ème journée... décidément les "vieux" tiennent la forme ! Même si je comprends l'engouement général qui entoure ces 2 retours, j'étais le premier à aller sur internet voir les vidéos de la rentrée d'Henry et de son but lundi, le fait que des trentenaires sur la fin (quand même...) soient si importants pour des clubs comme Man U ou Arsenal n'est pas une bonne nouvelle pour le foot anglais. Cela montre des réels problèmes au niveau de l'effectif de ces clubs, pourtant parmi les plus grands d'Europe !
Lorsqu’Alex Ferguson dit qu'il a besoin de Paul Scholes au milieu de terrain, on peut se demander pourquoi rappeler une ancienne gloire alors que Manchester United a un effectif plus que fourni, c'est que quelque part, ceux qui devaient prendre la relève déçoivent et Manchester voit son niveau de jeu baisser. Ils sont pour l'instant aux avants postes en championnat, certes, mais éliminés de la Champions League par le Benfica Lisbonne et le FC Bâle ! Pour Arsenal, le problème de l'effectif existe même si pour l'attaque, les performances extraterrestres de Robin Van Persie (17 buts en championnat; 35 en 2011) cachent un peu ce défaut. Les deux autres attaquants axiaux : Chamakh et Park n'en n'ont marqué qu'un seul. Avec de telles stats, on se dit que la pige de deux mois d'Henry risque d'être bien utile pour Arsène Wenger.
Ces retours me semblent être les symboles d'un problème que connait la Premier League et le foot anglais en général ces dernières années. On voit des grands clubs anglais qui ont du mal à faire le lien entre la vieille génération expérimentée des Scholes, Gerrard, Lampard, Carragher et autres Giggs et la jeune et très prometteuse génération, que l'on commence à voir depuis un an mais qui est encore en phase d'apprentissage, comme les Red Devils Morisson et Pogba. Je parle de la génération des Jordan Henderson, Phil Jones ou encore Tom Cleverley. On sait qu'arrivée à maturité, l'Angleterre aura une grande chance sur la scène internationale avec ces gars-là, certains sont déjà en train de s'imposer (Wilshere à Arsenal ou Sturridge à Chelsea) mais il manque une génération pour faire réellement la liaison. Et c'est ce que montre bien le cas Scholes, qui revient aboyer au milieu du jeu mancunien parce que l'un de ses successeur, Darren Fletcher, est blessé pour une durée indéterminée et que le jeune Tom Cleverley (22 ans) n'a pas encore la carrure ni le physique pour être titulaire indiscutable à ce poste.
Le cas d'Henry semble plus être lié à une erreur de casting concernant Park voire Chamakh (arrivée libre mais qui n'a brillé que quelques mois sous le maillot des Gunners) mais montre bien là aussi un défaut au niveau de l'effectif londonien. Maintenant il ne faut pas totalement gâcher non plus ces deux beaux retours, espérer juste que l'importance qu'ils ont pris sur le terrain sert aussi, en interne, à l'avenir du foot anglais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire