Quelques heures après la très belle victoire de l'Equipe de France à Brême (1-2), son 18e match sans défaite, nombreux sont ceux à s'enthousiasmer de la performance tricolore. Si l'équipe d'Allemagne était certes diminuée, l'état d'esprit des Bleus en a impressionné plus d'un. Toutefois, elle n'a pas résolu toutes les interrogations en vu d'un Euro qui arrive à grand pas, pire, elle en a même soulever de nouvelles.
Dominateur ou dominé ?
Cette question n'a rien à voir avec nos lecteurs amateurs de cuire, mais uniquement avec la tactique de cette équipe. Comme souvent quand elle rencontre un cador (Allemagne, Brésil, Angleterre ...), elle ne prend pas le jeu à son compte, elle plie mais ne rompt jamais. Et pourtant, ces gros noms du football mondial n'étaient sur le papier pas si fringant : l'Angleterre (victoire 2-1 fin 2010) alignait son équipe bis, le Brésil (victoire 1-0 début 2011) fut rapidement réduit à 10 alors que l'Allemagne affichait pour sa part de nombreux absents. Mais qu'importe, cette équipe de France a affiché un sérieux trop rarement mis en oeuvre contre des équipes a priori plus faibles comme l'étaient la Bosnie (1-1) et la Belgique (0-0). Arriver dans la position d'outsider à l'Euro pourrait donc être une bonne solution pour les hommes de Laurent Blanc, mais il faudra donc aussi se méfier d'équipes sur le papier plus faible comme la Suède et l'Ukraine.
Benzema intouchable ?
Devenu titulaire indiscutable au Real, l'ancien lyonnais sera sans aucun doute dans le 11 qui affrontera l'Angleterre le 11 juin à Donetsk. Malgré ses blessures à répétition avant les regroupements des Bleus, il jouit d'une côte de popularité grandissante auprès de Laurent Blanc mais aussi de l'ensemble du public français. Derrière lui Olivier Giroud, buteur contre l'Allemagne, se pose comme le numéro deux le plus sérieux. Il est malheureusement peu probable de le voir aligné aux côtés du madrilène en Ukraine et en Pologne, mais le meilleur buteur de Ligue 1 pourrait bien y avoir un rôle de joker d'autant plus qu'il possède un jeu atypique parmi les attaquants français. Loic Rémy apportera à mon avis beaucoup plus sur le côté où il fait presque figure de joueur incontournable. Quant à un éventuel quatrième attaquant, le suspens reste entier. Kevin Gameiro est dans une mauvaise passe pendant que Louis Saha et même Guillaume Hoarau semblent quelque peu renaître, sans pour autant prétendre à renverser la hiérarchie.
Capitaine Hugo ?
Il est avec Benzema le seul joueur indiscutable de cette équipe de France. Toutefois, la question de donner le brassard de capitaine au gardien de l'OL divise l'opinion.
Le pour :
Le pour :
- Il est le seul à être toujours impeccable lors de ses performances avec le maillot bleu.
- Dans une équipe qui doit faire face à un désamour du public français, il demeure irréprochable également en dehors du terrain, apporte une certaine "caution morale" en ayant l'image d'un joueur mais surtout d'un homme intelligent (titulaire d'un bac S par ailleurs). Un peu un Yoann Gourcuff qui aurait réussi ...
- Son coup de gueule d'ado pré-pubère dans les vestiaires du Stade du Ray l'année dernière après une énième contre-performance de son club. S'il semble timide, il peux monter au créneau quand cela est nécessaire.
Le contre :
- C'est un gardien. Loin de la plupart des actions, il lui est difficile de discuter avec l'arbitre comme l'explique parfaitement Cherif Ghemmour sur son blog "mieux vaut un joueur de champ, près du jeu et surtout près de l’arbitre (Deschamps savait "influer" sur les arbitres comme un as)…"
- Ses coups de gueule auprès de ses coéquipiers restent trop rare. S'il peut paraître nickel devant les question de la presse, sa communication auprès de ses partenaires reste défaillante.
- Un peu un choix par défaut. Alou Diarra, Eric Abidal, Samir Nasri ... Tous ont porté le brassard de capitaine sous l'ère Laurent Blanc sans donner entièrement satisfaction. Si bien que Lloris semble plus être le moins mauvais que le meilleur.
Quel milieu ?
Si les lignes défensives et offensives sont plus ou moins fixées, le milieu de terrain reste lui en plein doute. Alou Diarra, qui devait être le pilier du système Blanc n'est plus titulaire et sa place même parmi les 23 est contestée. Parmi les autres récupérateurs, Yann M'Vila n'est performant que par intermittence, Abou Diaby enchaîne les blessures, si bien que des voix se font entendre pour le retour de Lassana Diarra (inimaginable il y a quelques mois, Laurent Blanc le suit de près) voir pour tenter le pari Maxime Gonalons. On attendait aussi beaucoup de Samir Nasri mais il inquiète plus qu'autre chose depuis quelques mois. Impeccable dans la conservation du ballon, il ne parvient pas à être ce meneur de jeu que la France attend. Yoann Cabaye est surement une des révélation de la Premier League cette année, mais il ne pèse pas encore suffisamment sur le jeu en sélection. Enfin, l'état de grâce de Marvin Martin, dernier de Ligue 1 avec Sochaux, semble être passé ... On peut toutefois parier que la plupart de ces joueurs seront à l'Euro, Laurent Blanc ne chamboulera pas son milieu de terrain d'ici le mois de juin, mais à lui de trouver la bonne formule.
Des coups à tenter sur les côtés ?
La principale leçon du match contre l'Allemagne aura été logiquement la performance de Mathieu Debuchy. Impérial sur le côté droit de la défense et auteur de deux passes décisives, il pourrait bien briguer le poste de titulaire pour l'Euro s'il continue sur ce rythme. Anthony Réveillère et Bakary Sagna se disputeront quant à eux la place de numéro deux. Mais si le côté droit rassure, le côté gauche inquiète. Le Eric Abidal du Barca n'est pas celui de l'Equipe de France ... Contre l'Allemagne il fut transparent sur le plan offensif et mis au supplice par les accélérations de Marco Reus en première période. Mais son rôle de taulier dans le vestiaire le met surement à l'abris d'une concurrence menée par Patrice Evra et Jérémy Mathieu. Devant lui la question se pose encore ... Ribéry était attendu et - OK il s'est rapidement blessé - n'a pas été à la hauteur alors qu'un Jérémy Menez, aussi détesté soit il, a plusieurs fois crée des brèches dans la défense allemande. Florent Malouda fut aussi à créditer d'une bonne entrée mais n'est plus un titulaire en puissance. Enfin, si Loic Rémy part avec un avantage certain à droite, Mathieu Valbuena a livré une bonne prestation contre l'Allemagne et confirmé qu'il pouvait être un titulaire en puissance, s'il parvient à se maintenir dans le même état de forme jusqu'en juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire