19 avril 2012

Et si Di Matteo restait ?


Nommé entraîneur de Chelsea en mars en remplacement d'André Villas Boas, le bail du technicien italien ne dure que jusqu'à la fin de cette saison. Si Roman Abramovitch sonde des grands noms du football mondial pour l'année prochaine, les performances du natif de Schaffhouse  pourraient bien lui accorder un peu plus de temps sur le banc des Blues.


Le bilan du fils de Mourad Boudjelal et d'une fouine à la tête de Chelsea est en effet bien flatteur par rapport à celui de son prédécesseur portugais. En 13 rencontres toutes compétitions confondues, l'ancien coach de West Brom compte déjà 10 victoires pour deux nuls et une seule défaite (à Manchester City), soit près de 77% de victoires contre à peine 48% pour AVB. Même Fernando Torres a retrouvé le chemin des filets pendant que Didier Drogba semble avoir retrouvé les jambes de ses 20 ans ... Toujours à lutte pour accrocher une place en C1 en Premier League, les Blues disputeront également la finale de FA Cup contre Liverpool mais aborderont surtout une demi-finale au Camp Nou en position de favori la semaine prochaine.

Si le jeu pratiqué par Chelsea n'est toujours pas flamboyant, il ne pourrait être plus efficace, les statistiques impressionnantes de la victoire contre Barcelone hier en témoignent parfaitement. Pendant que Chelsea peinait à se mettre en position de tir (4 frappes), le Barca continuait sa démonstration de force avec pas moins de 24 tentatives sur la cage de Petr Cech, dont huit cadrés contre un seul pour les Blues, qui aura terminé au fond des filets de Victor Valdes. 79% de possession pour les Espagnols, 8 corners, 21 centres ... Des stats qui auraient pu (du ?) témoigner d'une nouvelle manita, mais bien loin de là, ce sont les Anglais qui, à la surprise générale, se sont imposés.

Sur le terrain, seul Didier Drogba a semblé surnagé et pourtant, la performance collective de Chelsea fut monstrueuse. Une défense resserrée dans le dernier tiers de son terrain avec un John Terry retrouvé et un étonnant Gary Cahill, un ballon laissé "volontairement" à l'adversaire, un renard en pointe profitant de la moindre occasion pour créer le danger ... Une tactique qui fait étrangement penser à celle de Mourinho il y a deux ans alors qu'il entraînait l'Inter Milan, au même stade de la compétition, et les Italiens s'en étaient sorti avant de soulever le trophée quelques semaines plus tard. Mais cette fois-çi, Di Matteo dispute lui sa première Ligue des Champions sur un banc de touche, avec en prime à peine un mois à la tête de son groupe. Quel entraîneur dans cette situation peut se vanter d'avoir tapé le grand Barca ?

Di Matteo pourrait bien être en fait un candidat sérieux ... à sa propre succession, Roman Abramovitch prospectant actuellement afin de dénicher un grand nom pour la saison prochaine (Blanc ? Deschamps ? Mourinho ? Guardiola ?). Si Chelsea parvient à créer l'exploit au Camp Nou, l'ancien attaquant de la Squadra Azzura pourrait bien voir son CDI prolongé de quelques années. Deux "intérimaires" ont déjà réussi le même exploit de qualifier Chelsea dans le dernier carré de la C1 : Avram Grant en 2008, puis Guus Hiddink en 2009, mais aucun des deux n'était encore sur le banc des Blues la saison suivante. Un défi de plus pour Di Matteo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire