30 octobre 2012

Le douzième homme de United



Manchester United et ses arbitres. En Angleterre, cette association d'idées est entrée dans les mentalités, au même titre qu'Arsenal et ses jeunes, ou Chelsea et ses pétrodollars. Après la victoire des mancuniens à Chelsea ce week end, leur permettant de revenir à un point des Blues, l'affaire est revenue avec virulence sur le tapis.


Clattenburg sur le banc des accusés
"Nous avons déposé une plainte auprès du délégué de la Premier League concernant le langage inapproprié utilisé par l'arbitre envers deux de nos joueurs". Dans les coulisses de Stamford  Bridge, les réactions sur l'arbitrage lors de la défaite de Chelsea contre Manchester United n'ont pas manqué. En cause, deux cartons rouges infligés à Chelsea, un but accordé à Javier Hernandez malgré une position de hors-jeu, et des remarques racistes envers deux joueurs des Blues de la part de Mark Clattenburg, l'arbitre du choc de la neuvième journée de Premier League.

Selon The Guardian et The Daily Mail, les deux joueurs visés par les insultes seraient John Obi Mikel et Juan Mata. Le premier se serait même rendu dans le  vestiaire arbitral à l'issu de la rencontre, pour avoir des explications. Ce mardi, la police de Manchester a même lancé une enquête sur les faits, une journée après que la FA ait fait de même. Après les affaires John Terry-Anton Ferdinand et Luis Suarez-Patrice Evra, la Premier League se retrouve donc à nouveau au coeur d'un scandale de racisme. Quant à ses décisions sur le terrain, elles demeurent des plus contestées, ayant donné la victoire à United dans l'un des matchs clés de la saison, permettant aux Red Devils de se rapprocher considérablement de la tête.


Théories du complot et légendes urbaines
Jusque là, la Premier League est l'un des rares championnats a avoir été épargné par les scandales d'arbitrage. Et pourtant, elle est la compétition la plus regardée, qui brasse de l'argents par millions avec des dizaines de magnats à la tête de ses clubs, là où le truquage de match rapporterait surement le plus d'argent. Sur Internet, microcosme de théories du complot plus absurdes les unes que les autres, on crie au scandale. Première révélation, Mark Clattenburg n'avait plus arbitré MU depuis près d'un an et la déculottée reçue par les Red Devils face au voisin Citizen, un match dans lequel il avait sévèrement expulsé Johnny Evans. Certains y voient une forme de punition, dont il se serait racheté ce week-end en offrant le match au vice-champion d'Angleterre ...

Mais le meilleur ami de Manchester United en Angleterre, est Howard Webb, devenu une véritable icône de la préférence arbitrale envers United sur internet. Celui qu'on considère comme le meilleur arbitre anglais officie depuis près de dix ans sur les pelouses de Premier League et des compétitions européennes, mais est surtout connu pour ses décisions contestables lors des matchs des Red Devils. Depuis la saison 2004/2005, sur les 31 rencontres des mancuniens qu'il a arbitré, 22 se sont conclues par des victoires des hommes d'Alex Ferguson contre 6 petites défaites. Surtout, sur l'ensemble de sa carrière, 18% des penaltys qu'il a accordé l'ont été en faveur de cette même équipe. Sur Facebook, la page "Howard Webb is Manchester United's best player" compte déjà près de 16 000 fans, bien plus qu'une simple légende urbaine.


L'intouchable Sir Alex
Si après la rencontre contre Chelsea, Roberto di Matteo s'est dit "choqué" par l'arbitrage. De son côté, Sir Alex Ferguson n'a pas caché qu'il trouvait l'expulsion de Fernando Torres méritée "Et s’il est vrai que nous avons bénéficié d’un petit coup de pouce de l’arbitre, je pense que le méritions". En plus de 25 ans sur le banc de United, le technicien écossais n'est toutefois pas toujours si blanc vis à vis de l'arbitrage. Critiquant régulièrement les hommes en noir à l'issu de ses défaites, il est fréquemment privé de banc de touche : 2 rencontres en 2003, 2007, 2009, et même 5 matchs la saison dernière ... Au printemps 2011, suite à une suspension de deux matchs de Wayne Rooney, il avait même crié au complot : "Il y a une tendance évidente à voir Manchester victime de la Fédération Anglaise". Outre-manche, ces déclarations avaient fait grincer des dents.

Les critiques du coach écossais envers les arbitres en effet, ne semblent pas laisser la FA insensible. En 2009, il avait critiqué la condition physique d'Alan Wiley, même qualifié d'"inapte", à l'issu d'un match nul entre son équipe et Sunderland. Considéré comme l'un des meilleurs arbitres anglais, il a par la suite révélé avoir été tenté de prendre sa retraite à la fin de la rencontre ... Ce qu'il fera finalement à l'issue de la saison. Second pavé dans la marre, il y a quelques semaines, l'ancien arbitre Jeff Winter accusait même Sir Alex d'influencer les décisions de la fédération. Après avoir expulsé Roy Keane et été critiqué par le technicien écossais, il n'arbitrera plus MU pendant deux ans. "La FA est réticente à mettre des arbitres ayant été critiqués par Ferguson sur les matchs de United" lâchait t'il au printemps 2011. Et personne n'en a parlé ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire