13 octobre 2012

Sergei Pareiko, Maor Melikson, Tsvetan Genkov : Zoom sur trois piliers du Wisla Cracovie


Arrivés au Wisla Cracovie lors du mercato d'hiver 2010/2011, on considère que c'est grâce à la solidité défensive incarné par Pareiko et l'animation offensive de la doublette Melikson-Genkov que le club a remporté son dernier titre de champion en 2011. Zoom sur trois joueurs incontournables du Wisla Cracovie, et retour sur le match amical disputé par le club aujourd'hui. 



Sergei Pareiko, le dernier rempart


          Le fait que l'âge pour un gardien de but est un facteur moins important que pour un joueur de champ (voir le cas Brad Friedel à Tottenham), Sergei Pareiko, 35 ans, en est une parfaite démonstration. 
          Né le 31 janvier 1977 à Tallinn, pilier de l'équipe nationale estonienne, il est donc arrivé au Wisla lors du mercato hivernal de la saison 2010-2011 à l'âge de 34 ans, refusant une offre venue de Premier League et du club de Wolverhampton. Pareiko a préféré choisir un temps de jeu plus important en Ekstraklasa plutôt qu'un rôle de remplaçant dans le prestigieux championnat anglais. 
          Le choix s'est avéré payant, puisqu'il a su s'imposer dès son arrivée dans le but de l'équipe de Cracovie. Mieux, le Wisla sera invaincu durant toute la deuxième partie de saison en grande partie grâce à ses prouesses, ce qui lui permettra de remporter quelques mois seulement après son arrivée un premier titre avec le Wisla, celui de champion de Pologne. 
          Depuis, aucun gardien n'a réussi à venir contester son importance au sein de l'effectif. 

Retour en images sur les performances de Sergei Pareiko lors de la saison 2011/2012 :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eSeK7b-zTl4

Melikson, le maître à jouer


       Lui aussi recruté en janvier 2011 grâce à Robert Maaskant, entraîneur de l'époque, Maor Melikson est clairement le détenteur des clés du milieu de terrain du Wisla Cracovie. Né le 30 octobre 1984 à Yavné en Israël, cet ancien joueur de l'Hapoël Beer-Sheva, international israélien (buteur hier lors de la victoire 6-0 d'Israël contre le Luxembourg), a marqué dès son arrivée de sa patte le jeu offensif produit par l'Etoile Blanche. Apportant une touche technique qui manquait au club, il est capable grâce à de bons gestes techniques de produire du beau jeu et tire ainsi vers le haut ses coéquipiers. Habile, ayant une bonne vision du jeu, il est également un très bon passeur. Provocateur, comme tous les amateurs de "grigris", il attire sur lui les défenseurs, et est capable d'aller chercher la faute pour obtenir des situations de coups de pied arrêtés intéressantes. Bien sûr, on pourrait parfois lui reprocher ce que l'on peut reprocher à tous les joueurs ayant ce style de jeu : un excès de gestes techniques, un manque de simplicité, quelques mauvais choix. Malgré cela, Maor Melikson est très certainement le meilleur joueur du Wisla depuis son arrivée, et l'équipe ne pourrait en aucun cas se passer de ses services.
     Plus utilisé sur le côté que dans l'axe ces derniers temps, son jeu ne pouvait s'exprimer qu'à travers une entente parfaite avec un joueur capable de profiter de ses centres et de sa vision du jeu. Ce joueur, arrivé en même que lui dans le club, ce sera Tsvetan Genkov. 

Vidéo dédiée aux prestations de Melikson sous les couleurs du Wisla : 

http://www.youtube.com/watch?v=ujKSp8X5wow&feature=player_embedded

Tvetan Genkov, un attaquant solide


          Né le 8 août 1984 à Mezdra en Bulgarie, Tsvetan Genkov commença par l'athlétisme avant se rejoindre le club local du Lokomotiv Mezdra à l'âge de 17 ans. Jouant ensuite dans le club de Sofia, il s'imposera comme un des meilleurs attaquants bulgares, en étant plusieurs fois meilleurs buteur du championnat. 
          Arrivé donc lui aussi en février 2011, il va très rapidement se révéler comme un joueur talentueux et complémentaire de Melikson. Très bon de la tête, il est capable de se retrouver la plupart du temps bien placé à la réception des nombreux centres de Maor. S'il a donc connu de très bons débuts avec le titre à la clé, il s'est retrouvé concurrencé lors de la saison 2011/2012 par Dudu Biton, jugé plus régulier. La deuxième partie de saison fera contredira cette idée puisque Genkov retrouvera un poste de titulaire et poussera Biton sur le banc. Le départ de ce dernier lui a définitivement ouvert la voie et offert un poste de titulaire quasi-indiscutable. A lui de saisir cette chance. Il devra montrer plus que ce qu'il a montré jusqu'à présent cette saison, avec seulement 2 buts marqués en 7 matchs. Il doit aussi faire face à l'arrivé de Daniel Sikorski qui vient aujourd'hui de marqué ses trois premiers buts avec le Wisla. 
        Avec le changement d'entraîneur, même si ce dernier a affirmé qu'il n'allait pas tout remettre en question, Tsvetan devra se montrer plus décisif pour ne pas retourner sur le banc. On peut néanmoins être sûr, au regard de l'esprit combatif du joueur, qu'il ne se laissera pas voler sa place sans se battre. 

Vidéo dédiée à Tsvetan Genkov :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=twhrP2geD6U                      

On jouait aujourd'hui : une victoire encourageante ?


     Profitant de la trêve internationale, le Wisla Cracovie a disputé un match amical contre le club du Termalikę Bruk-Bet Nieciecza, pensionnaire de division 2 polonaise (3ème). Ce match a permis à l'entraîneur Kulawik de faire un point sur les états de forme et d'esprit de ses joueurs. Ainsi, de nombreux remplacements en cours de match auront permis à de nombreux joueurs de s'exprimer, de se montrer.
       Un joueur en particulier s'est montré plus que jamais à son avantage, c'est Daniel Sikorski, auteur d'un triplé synonyme peut être d'une future place dans l'équipe type de Kulawik.(photo)

      Le match fut intéressant, bien mené offensivement par l'Etoile Blanche, même si l'équipe à présenter encore quelques fébrilités offensives, à l'image d'un Iliev peu convainquant. Mais au final, la demande d'application faite par Kulawik a été respectée, les joueurs ont multiplié les petites passes pour soigner la construction du jeu, un jeu alors bien plus propre et cohérent que ce que l'on avait pu observer lors des dernières rencontres. 
        La question est de savoir si cette bonne performance se répètera le weekend prochain en championnat, face à un club qui proposera une plus forte opposition. C'est tout ce que l'on souhaite.

Les buts du match : 

http://www.youtube.com/watch?v=m4tp-ke5ZHs&feature=youtu.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire